A. Définition et structure du coeur

Le coeur, organe musculaire creux de forme pyramidale est le moteur central de la circulation du sang. Il est situé au centre de la cage thoracique entre les deux poumons en étant fixé au sternum par des tissus conjonctifs particuliers appelés ligaments. Il se contracte et se relâche de façon rythmique permettant ainsi la circulation du sang. Le coeur assure donc l'apport de l'oxygène et des nutriments aux cellules du corps.


Le coeur possède le myocarde qui est sa partie principale. Constitué surtout de tissu musculaire, le myocarde permet d'assurer la bonne circulation sanguine en se contractant et décontractant pour effectuer la vidange et le remplissage des cavités cardiaques. La face interne de ce muscle est tapissée par une mince membrane, l'endocarde, et la face externe est recouverte d'une enveloppe séreuse1, le péricarde. Le coeur est donc formé de trois parois : l'endocarde, le myocarde et le péricarde et pèse entre 250 et 350g selon le genre d'individu.

 

Il est divisé en deux parties qui ne communiquent pas entre elles :

- l'hémi-coeur droit

- l'hémi-coeur gauche

Chacune des parties possèdent une oreillette et un ventricule qui communiquent par une liaison appelée valve cardiaque. Elle est composée de 4 valves : la valve mitrale, la valve tricuspide, la valve aortique et la valve pulmonaire.

fr.wikipedia.org

séreuse1; membrane formée de deux feuilles accolées

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.